classe ce2-cm1 du Gâvre


Aller au contenu

mars

cahier de vie

PrécédentPlaySuivant

Lundi 1 mars


Nous rentrons en classe, nous changeons de places. Les afficheurs changent les services.
Nous faisons la cantine.
Marie-Reine présente l’emploi du temps de la semaine.
Nous faisons le quoi de neuf
Annie et Candyde nous présentent un exposé sur les chiens.
Ophélie en présente un sur le cheval.
Marine présente aussi un exposé sur les hommes préhistoriques.
Le quoi de neuf est fermé.
Nous passons à l’écriture.
Marie-Reine rend les évaluations, nous les collons dans le cahier et nous marquons les résultats.
Nous allons en récréation.
En revenant, nous collons les plans de travail de maths et de français dans le cahier. Nous commençons le travail personnel.
Marie-Reine donne le travail du soir de la semaine.
Nous allons manger, à la cantine nous mangeons carottes râpées, lasagnes et yaourt.
En rentrant, nous faisons de l’anglais, Véronique est venue dans la classe pour nous faire de l’anglais, nous faisons un «dragon».
Nous passons aux présentations
Océane R, Félix présentent Mon Quotidien.
Amaël et Dorian présentent un exposé sur la ferme.
Léa G et Salomé présentent leur poésie.
Nous faisons des maths puis c’est la récréation.
En rentrant nous organisons les ateliers puis nous les faisons.
Nous faisons le bilan et nous sortons.

Salomé et Annie




Mardi 2 mars

Nous rentrons en classe, Salomé et Léa font la cantine.
Nous faisons la météo en anglais.
Puis nous faisons le plan de travail.
Nous partons à la piscine.
En revenant, nous corrigeons la conjugaison.
Nous allons mangerà la cantine nous mangeonsrillettes, poisson riz et entremet.
Nous revenons en classe et nous faisons le travail personnel.
Puis Ce sont les présentations
Delvina présente un dessin.
Annie récite sa poésie.
Camille présente des dessins. Marine présente son cahier de lecteur, Salomé aussi elle présente «potion magique de Roal Dahl.
Pierre et Félix présentent des dessins à deux.
Camille, Pierre, Yoann et Marin présentent leurs recherches sur les champignons.
Les présentations sont fermées.
Nous faisons de la géographie et nous sortons en récréation.
Nous faisons ensuite les ateliers puis le bilan de la journée.

Léa G



PrécédentPlaySuivant
PrécédentPlaySuivant

Jeudi 4 mars


Nous arrivons à l’école. Marie-Reine vérifie les cahiers du soir pour la sortie à Nantes.
Salomé et Léa D font la cantine.
Nous passons à l’écriture. Plusieurs élèves font des textes à deux. Daivy lit ensuite son histoire, Marine et Salomé aussi.
Le quoi de neuf actualités est ouvert
Annie nous dit que sur leur messagerie, un mail annonçait la disparition d’une fille mais elle a été retrouvée.
Daivy nous parle des inondations en Vendée et en Normandie. Anthony dit qu’il y a eu 50 morts à cause des inondations.
Marin dit qu’il n’a pas pu faire un match de tennis sur la côte car les terrains étaient inondés.
Candyde nous dit qu’au Chili il y a eu un tremblement de terre.
Nous passons au plan de travail.
Nous allons en récréation puis nous faisons des maths, la technique de la division.
Nous regardons ensuite le texte de Marie, nous cherchons les indicateurs de temps.
Nous allons manger, à la cantine nous mangeonstaboulé, sauté de dinde, haricots verts, fromage et banane.
En rentrant en classe nous allons chanter avec les autres classes.
Nous revenons dans la classe et nous faisons les présentations
Marin récite sa poésie.
Léa G présente un quotidien, Océane R et Ophélie aussi.
Candyde présente un livre de cuisine.
Nous répondons aux questions sur l’exposé des champignons.
Marine et Léa D présente leur recherche sur les oiseaux.
Nous faisons le bilan de la journée.

Marine et Océane R


Vendredi 5 mars


Nous arrivons dans la classe, nous faisons l’appel de cantine.
Océane R présente les cadeaux qu’elle a eus.
Le quoi de neuf est ouvert
Marin dit que sa sœur est 1 en gym. Marine présente un Quotidien.,
Nous passons à l’écriture, puis au travail personnel.
Après la récréation, nous faisons le bilan du travail du soir.
Nous travaillons sur les maths, la technique de la division puis nous travaillons sur le texte de Marie nous cherchons les compléments de temps et de lieu.
Nous allons mangerà la cantine c’estsoupe rôti de porc haricots blancs, fromage, mousse au chocolat.
Nous rentrons en classe et nous faisons le conseil, puis de l’anglais, nous faisons des ateliers en anglais.
Nous parlons de la visite du port de lundi.
Nous sortons en récréation puis nous faisons arts plastiqueMarie-Reine nous présente les ateliers pour les semaines prochaines, nous faisons du graphisme.

Océane L et Maxime.


PrécédentPlaySuivant

Mardi 9 mars

Annie et Océane font la cantine puis Amaël et Marine annoncent les métiers de la semaine. Marie-Reine nous pose des questions en anglais sur la nourriture. Nous lisons le menu de la cantine en anglais.
Nous commençons ensuite le plan de travail puis nous partons à la piscine.
En revenant nous faisons orthographe, on et ont.
Nous allons mangerà la cantineendive pomme, poulet petits pois, fromage et glace.
En rentrant, nous continuons le travail personnel.
Nous passons aux présentations
Marine nous montre des tableaux de peintres.
Les deux Océanes nous lisent une histoire qu’elles ont écrite.
Marie nous présente un livre sur les champignons.
Maxime présente Mon Quotidien et Salomé des morceaux de bois qu’elle a trouvé en forêt, elle nous dit comment trouver l’âge d’un arbre.
Marine et Léa D nous posent les questions sur les oiseaux.
Nous allons ne récréation.
Nous faisons les ateliersjournal, lecture et recherches.
Nous faisons le bilan et nous souhaitons l’anniversaire d’Annie qui a apporté un gâteau et de la boisson.

Daivy et Yoann


Jeudi 11 mars

Nous rentrons en classe et Annie et Océane font la cantine. Nous faisons écriture.
Delvina et Léa G ouvrent le quoi de neuf
Marin dit que sa sœur est partie en voyage avec son école.
Marie-Reine parle des élections régionales.
Le quoi de neuf actualité est fermé.
Nous faisons la météo en anglais puis nous disons le menu de la cantine.
Nous faisons le plan de travail.
Nous allons ne récréation.
Nous rentrons et nous faisons des divisions puis nous regardons les créations mathématiques.
Nous allons manger. A la cantine nous mangeonspotage, poisson carottes, crème anglaise et biscuit.
En rentrant, Nous faisons de la conjugaison.
Les présentations sont ouvertes
Daivy lit son histoire, Ophélie aussi.
Shanon et Delvina présentent leur exposé sur les plantes herbacées.
Delvina nous montre deux livres.
Les présentations sont fermées.
Nous allons en récré puis en revenant Marie-Reine nous donne un questionnaire sur l’orchestre philharmonique, nous essayons d’y répondre.
La classe d’Anne-Laure vient dans la classe et nous regardons en C’est Pas Sorcier sur l’orchestre philharmonique.
Nous n’avons pas le temps de faire le bilan de la journée.

Félix


PrécédentPlaySuivant

Vendredi 12 mars


Tout le monde rentre en classe, Annie et Océane R font la cantine. Régis et Davy emmènent la feuille.
Candyde fait la météo en anglais, nous faisons de l’anglais. La maîtresse nous lit quelques lettres des correspondants du Québec. Léa G et Delvina ouvrent le quoi de neuf
Amaël présente un poème sur les chevaux. Océane R montre une feuille avec une fleur dessus et présente un livre de Garfield.
Marie présente des poésies, Yoann présent Mon Quotidienil détaille un article dans la rubrique France«Edgar, 13 ans dans sa maison inondée» , c’est un article sur les inondations en Vendée.
Nous faisons le plan de travail, nous partons en récréation.
Puis nous faisons le bilan du plan de travail et du travail du soir.
Nous faisons des mathématiques, les fractions.
Nous allons mangerà la cantine c’est macédoine de légumes, boudin, purée, fromage et fruit.
En revenant en classe nous faisons le conseil.
Nous faisons les ateliers d’anglais.
Nous posons les questions sur l’exposé des plantes.
Nous faisons le bilan.
Nous allons en récréation.
Nous faisons les ateliers d’arts plastiques.

Léa D


Lundi 15 mars

Nous faisons l’appel de la cantine, nous changeons les métiers de la classe. Félix fait la météo en anglais. Nous commençons l’écriture.
Ophélie ouvre le quoi de neuf
Océane R nous dit qu’elle est allée voter avec ses parents, elle nous explique comment ça se passe.
Marie est allée au catéchisme.
Nous préparons le travail du soir de la semaine, Marie-Reine nous donne des livres.
Nous préparons la sortie de demain, nous situons les chants sur la planisphère.
Nous allons en récréation.
Marie-Reine nous donne une carte nous la colorions.
Nous faisons l’étude de texte, nous cherchons des compléments de lieu et de temps.
Nous allons manger
MenuPâté cornichons, escalope normande champignons, salsifis, fromage, salade de fruits.
En revenant, nous faisons de l’anglais, Marie-Reine nous fait écouter et apprendre une chanson puis nous faisons un bingo sur la nourriture.
Nous faisons notre plan de travail de maths.
Nous regardons avec la classe d’Anne-Laure, les voyages que faisaient les bateaux au 18è siècle.
Nous allons ne récréation.
Après ce sont les présentations
Daivy présente Mon Quotidienil détailleun bébé mammouth a été observé à la loupe.
Anthony dit qu’il est allé à Disneyland et il a ramené un livre.
Les présentations sont fermées.
Salomé présente un film sur le Québec, nous regardons quelques images.
Nous faisons le bilan.

Anthony et Marin



Jeudi 18 mars

Nous rentrons en classe et on fait de l’écriture, puis nous faisons l’appel de la cantine.
Pierre ouvre le quoi de neuf actualités
Océane dit qu’un policier a été tué.
Le quoi de neuf est fermé.
Nous passons au plan de travail de français.
Nous allons en récréation.
Nous faisons des ateliers en mathématiques, les ce2 travaillent sur les grands nombres et les cm1 sur les fractions.
Ensuite nous apprenons le chant marocain.
Nous allons manger, à la cantine nous mangeonsfriand, bœuf carottes pruneaux, fromage blanc.
Nous rentrons ensuite en classe.
Nous présentons les livres pour les classes de cp-ce1.
Marine et Salomé présentent leur album, Ludovic, Camille et Anthony aussi. Puis c’est le tour d’Océane L et Marie.
Nous travaillons ensuite sur le port de Nantes, Marie-Reine nous explique comment on va faire le Cdrom.
Nous ouvrons ensuite les présentations
Félix présente un quotidien, Marine présente un dessin, Océane lit son texte.
Marin présente un insecte.
Nous allons ne récréation.
En rentrant, nous faisons les ateliersun groupe recherches, un groupe travaille sur le port, l’autre sur les lectures des albums.
Puis c’est le bilan.

Delvina et Camille




Vendredi 19 mars


Nous rentrons en classe, Davy et Régis font l’appel de la cantine. Félix fait la météo en anglais. Ophélie ouvre le quoi de neuf
Marin dit qu’il a fait un match de tennis.
Marie dit qu’elle a perdu son chat.
Davy dit qu’il a eu des cadeaux pour son anniversaire.
Le quoi de neuf est fermé.
Nous faisons écriture. Nous faisons ensuite le plan de travail.
Nous sortons en récréation.
Puis nous corrigeons le travail du soir et nous faisons des ateliers de maths.
Nous allons mangerpotage, saucisse, lentilles, fromage et tarte aux pommes.
En rentrant, en classe nous faisons el conseil.
Puis nous faisons de l’anglaisnous terminons nos ateliers.
Nous faisons els présentations
Salomé, Marie, Océane L, Ophélie présentent leur recherche sur les arbres.
Nous allons en récréation.
Nous faisons le bilan de la journée et nous faisons les ateliers d’arts plastiques.

Marin


Lundi 22 mars

Nous rentrons en classe, nous changeons nos métiers de la semaine.
Annie écrit la date au tableau.
Yoann et Ludovic font l’appel de la cantine en anglais. Nous faisons la météo. Marie-Reine nous donne une fiche d’anglais sur la date.
Nous réglons le problème des billes puis nous faisons le point sur les lettres pour les correspondants du Québec.
Nous passons à l’écriture puis c’est le quoi de neuf
Marin et Félix ont fait un match de tennis. Marin présente Mon Quotidien, il détaille dans la rubrique mondeun robot qui peut pleurer, bouger les pieds a été inventés par des étudiants d’une école d’ingénieur japonaise pour redonner envie aux japonais d’avoir des bébés.
Delvina présente aussi Mon Quotidien, elle détaillel’homme le plus petit du monde est mort.
Le quoi de neuf est fermé.
Nous passons au plan de travail, les cm1 font de la conjugaison.
Nous allons ne récréation.
En rentrant, nous continuons le plan de travail et nous préparons le travail du soir de la semaine.
Nous allons manger.
En revenant, deux groupes présentent leur lecture d’album.
Nous faisons de l’anglais, nous travaillons sur la nourriture, ce qu’on aime.
Nous répondons aux questions sur les arbres.
Nous sortons en récréation.
Nous faisons les ateliersrecherches, travail sur le port, lecture.
Nous faisons le bilan et nous sortons.

Marie et Annie



Accueil | cahier de vie | les élèves | nos projets | nos liens | Plan du site


Revenir au contenu | Revenir au menu